Virtualisation

La virtualisation répond au problème le plus urgent des départements informatiques : l'extension de l'infrastructure qui oblige ces derniers à consacrer 70 % de leur budget à la maintenance, leur laissant peu de ressources pour innover.

Ce problème est dû à l'architecture des ordinateurs actuels : ils sont conçus pour exécuter un seul système d'exploitation et une application à la fois. Par conséquent, même les petits data centers doivent déployer plusieurs serveurs, chacun fonctionnant à seulement 5 %, voire 15 %, de sa capacité, ce qui est de tous points de vue totalement inefficace.

Les logiciels de virtualisation répondent à ce problème en permettant à plusieurs systèmes d'exploitation et applications de s'exécuter sur un serveur physique ou« hôte ». Chaque « machine virtuelle » autonome est isolée des autres et utilise les ressources de l'hôte dont elle a besoin.
  • Avantages de la virtualisation des serveurs

    Les avantages de la virtualisation parlent d'eux-mêmes.
    • Jusqu'à 80 % d'utilisation en plus des capacités de chaque serveur
    • Réductions du matériel requis dans une proportion de 10:1 voire plus
    • Dépenses d'investissement et d'exploitation divisées par deux, pour des économies annuelles de 1 500 $ pour chaque serveur virtualisé
    • Fiabilité et disponibilité optimales
  • Virtualisation des services réseau

    Grâce au software-defined networking, les principes de la virtualisation sont appliqués aux ressources réseau. Les ressources sont isolées, groupées et automatisées pour s'affranchir des limites des architectures physiques rigides. Les services réseau sont affectés à chaque application et restent avec elle pour accompagner son évolution. La virtualisation des réseaux simplifie le provisionnement, favorise l'évolutivité, facilite les opérations de gestion et réduit les coûts d'exploitation.
  • Déploiement de la sécurité dans un environnement virtualisé

    La sécurité peut également être assurée sous la forme de services efficaces, software-defined, dissociés des périphériques physiques, regroupés et appliqués précisément là où ils sont nécessaires sans mise à jour du matériel. Les charges de travail virtuelles peuvent être déplacées et adaptées sans contraintes relatives à la sécurité et sans qu'il soit nécessaire de recourir à des appliances dédiées. En outre, des services de pare-feu intégré et de passerelle optimisée protègent le périmètre du réseau. Enfin l'architecture ouverte de VMware vous permet d'intégrer vos investissements en matière de sécurité et les dernières innovations de fournisseurs tiers.